Projets

Un certain nombre des recherches à caractère fondamental qui viennent d'être présentées permettent de mieux aborder la résolution de problèmes concrets qui se posent dans le domaine industriel ou de l'environnement.

  • Projet FIRE

Ce projet, labellisé par le pôle mondial Systèmes Communicants Sécurisés, le pôle de compétitivité/ PRIDES “Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires” de la région PACA et l’Institut Carnot STAR, reposait sur un concept original couplant un système de modélisation sur réseau de la propagation des incendies de forêts, FIREMODEL, à un réseau de capteurs RFID. Le système de modélisation permet d’optimiser l’emplacement in situ du réseau de capteurs et, en phase de crise, de prévoir l’évolution d’un incendie en utilisant les informations envoyées en temps réel par ces capteurs. A l’issu de ce projet, l’équipe Dynamique des Feux de l’IUSTI s’est vu décernée par la communauté scientifique le Prix de l’Innovation Technologique au 7ième Festival des Sciences et des Technologies (Marseille, 2008) qui récompense un transfert de technologie innovante entrepris en direction du monde économique.

    • Articles de presse concernant le projet FIRE


    • Installation du système sur le site de la Sainte Victoire

Dans le cadre de l’appel à projet PACA LABS, le site de la Sainte Victoire a été choisi comme plateforme d’expérimentation du système. L’installation en elle-même, qui s’est déroulée au cours du printemps 2010 a été planifiée, en partenariat avec les services du SDIS13 et de l’Entente. Le nombre et l’emplacement des badges ont été optimisés à l’aide de simulations numériques des scénarios d’incendie les plus probables. L’analyse des feux historiques et l’interprétation des cartes permettent de considérer l’interface périurbaine à l’est de la commune d’Aix comme une zone à forte pression de mise à feu (points 5 à 8). Il en est de même pour le bord de la départementale et le parking, très fréquenté, situé en bordure du massif (points 1 à 4). Les conditions météorologiques de référence et le positionnement des points d’éclosion de feu les plus probables sont déduits de l’analyse historique et statistique du risque incendie sur le domaine d’étude.
Quelques-uns des scénarios d'incendie simulés dans le cadre de l'étude statistique utilisée pour le positionnement et le paramétrage d'un réseau de capteurs. Position du front affichée toutes les 15 minutes.

Les simulations réalisées permettent de déterminer les zones les plus touchées par les feux. Dans tous les cas envisagés, l’incendie se propage en direction du Massif. Une zone située au centre de la photo est le lieu de passage privilégié des incendies, c'est ce que l'on appelle communément un couloir de feu, qui est une zone peuplée de 'super-noeuds' pour reprendre la terminologie utilisée en analyse des réseaux.

Ceinture de capteurs (~1km) et positions des relais (RC1-4) ainsi que des balises (GPRS1-2). 

La stratégie a consisté à installer une ceinture de capteurs, et les relais associés, dans ce couloir de feu. Les badges ont été placés en quinconce sur une largeur de 20 m, soit une centaine de capteurs sur une distance de 1,5 km. Un autre type d’implantation a été réalisé dans la partie nord de la zone d’étude, à proximité de la route départementale 10, où environ 150 badges ont été placés le long de trois lignes parallèles.


  • Projet Partenariat Hubert Curien SIAM 2012

Ce projet concerne l’estimation des émissions de gaz et de particules générées par les incendies de forêts. En effet, on sait désormais que les feux de biomasse (feux de forêts, brûlis) constituent une source importante d’émission de gaz et de particules dans l’atmosphère, notamment des aérosols carbonés incluant le carbone noir et organique. Ces aérosols sont des polluants à courte durée de vie susceptibles de contribuer à un changement climatique global à moyen et long termes. La zone d’intérêt pour le projet concerne le grand delta du Mékong comprenant le Cambodge, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, particulièrement sensible aux feux de biomasse durant la saison sèche. Les conséquences en termes de santé publique et d’économie sont importantes. A l'heure actuelle, l'évaluation de ces émissions se fait a posteriori à partir de données satellitaires donnant la surface touchées avec une résolution de 1km2, et de facteurs d’émission déterminés de façon non systématique. Les objectifs du projet sont de mener des expérimentations en laboratoire et in-situ pour corréler les émissions au taux de combustion des combustibles forestiers et de développer une modélisation afin d’évaluer précisément la surface brûlée par le feu. Pour cela le modèle de réseau de petit monde est utilisé en prenant en compte les spécificités liés à ce type de feux. Ce projet regroupe l’IUSTI et les universités thaïlandaises King Mongkut’s University of Technology Thonburi (KMUTT) et North Bangkok (KMUTNB) et s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et européennes et sont mis en oeuvre avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Projet TechForFire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire